L'ATELIER

L'atmosphère de l'atelier 
 
L'atelier du Ricochet est un lieu serein, à l'écart de l'agitation quotidienne où chacun crée à son rythme sans comparaison ni jugement.

Les âges sont variés, enfants, adolescents et adultes partagent les mêmes séances.
La spontanéité des plus petits rencontre l'application des plus grands. Chaque personnalité apporte au groupe.
L'atelier permet en toute quiétude de faire l'expérience de sa singularité parmi les autres.

Cette aventure du jeu créatif  nécessite la présence respectueuse et bienveillante de Marion Molin qui accompagne chacun là où il en est. Sa disponibilité et son attention permet à chaque participant de laisser émerger et se déployer une trace personnelle et singulière.
Dans la régularité des séances, cette trace s'enrichit, prend de l'ampleur et réjouit son créateur.
Cette pratique de la peinture et de la terre, en plus du plaisir qu'elle procure, développe l'imaginaire, la confiance en soi et l'autonomie. Chacun invente son monde.



Peinture et terre

  

Au centre de l'atelier, la table-palette et ses nombreuses couleurs et pinceaux.
A côté, le meuble aux mélanges, pour les expériences colorées à l'infini.
Dans un coin, le bac d'argile et ses planchettes pour façonner la terre.
Dans l'angle, la réserve de grandes feuilles; toutes des terrains d'aventure pour la création à venir...    
et inviter chacun à oser, tester, expérimenter découvrir et se découvrir. 





Si la peinture et la terre permettent une expression libre et spontanée, leur particularité  favorisent des jeux créatifs différents qui s'enrichissent l'un et l'autre, l'un de l'autre.
Aucune aptitude particulière n'est nécessaire.
A l'atelier il n'y a ni thèmes, ni modèles, ni consignes. Chacun choisit ses couleurs, ses formes, son format et répond à sa nécessité du moment. 


Pour la peinture, il y a un apprentissage du geste de peindre. Bien tenir son pinceau, savoir doser l'eau et la gouache, peindre avec la pointe et progressivement, au fil des séances, maîtriser sa main. La feuille ou les feuilles, selon le besoin et l'envie, sont punaisées au mur sur un revêtement adapté, à hauteur du champ visuel. Peindre debout engage corporellement et permet de libérer le geste.

Pour la terre, les mains sont le principal outil. Le contact avec la matière est direct. 
Debout ou assis, mais cette fois avec une planchette posée sur une table, chacun explore à partir d'une boule d'argile adaptée à la grosseur de sa main.
Triturer, pétrir, malaxer, toucher, caresser, enfoncer, effleurer...permet une exploration fine de la matière et de modeler des travaux minutieusement.

La table à palette, le meuble aux mélanges et le bac d'argile sont les lieux de rencontres et d'échanges. La feuille et la planchette sont des espaces individuels. Ce qui s'y passe appartient à chacun.  


L'atelier est un subtil équilibre entre liberté et règles, maîtrise et fluidité du geste ainsi 
que travail individuel et relation à l'autre.


Ce qui est créé à l'atelier

Les travaux accomplis à l'atelier ne sont pas destinés à être exposés. Les modelages, après avoir été photographiés, retournent à la terre. Les peintures sont soigneusement archivées. 
Les tableaux ou les modelages réalisés sont ce qu'il reste de ce temps passé à l'atelier mais ils ne doivent pas faire oublier l'importance de ce qui a été vécu ou ressenti par chacun.
Aussi, pour préserver la liberté de création, les travaux sont conservés à l'atelier pendant toute la durée de fréquentation de celui-ci. Quand le participant quitte l'atelier il est libre d'emmener ou de laisser ses créations.

Qui vous propose les séances d'expression créatrice ?

Marion Molin
    
De ma formation initiale en art-appliqué, je conserve une pratique de peintre/plasticienne.  Je me suis ensuite dirigée vers le soin. Une formation en art-thérapie m'a permis de faire des liens entre les deux.
L'animation d'ateliers d'art-plastique en milieu scolaire m'a conduit à rechercher ce que pouvait être la libre expression et c'est auprès d'Arno Stern que j'ai poursuivi ce cheminement en me formant auprès de lui.
C'est ensuite avec l'approche de la terre et notamment, avec les travaux de Daniel de Montmollin autour du jeu de la barbotine et du travail de l'argile, que ma recherche s'est poursuivie et enrichie. 


Quelques citations illustrant l'esprit du travail proposé

 « Il est question ici du plus impénétrable des mystères, la construction d’une personne par elle-même. » Albert Jacquard

 "J’ai mis toute ma vie pour découvrir la simplicité d’un geste» I. Ducan 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire